Les vins d'Alsace : toutes les clés pour comprendre

Les vins d'Alsace bénéficient de l'appellation d'origine contrôlée (AOC), assurant l'authenticité de leur provenance et le respect des normes strictes, de la culture des vignes à la mise en bouteille.

  • Terroirs et lieux d'exception en Alsace

Les 7 cépages emblématiques du vignoble alsacien

L’Alsace a longtemps communiqué uniquement sur les 7 cépages cultivés : Gewurztraminer, Riesling, Muscat, Sylvaner, Pinot Gris, Pinot Blanc et Pinot Noir (l'exception rouge).
Chaque cépage révèle ses particularités, du Riesling sec au Gewurztraminer au goût sucré.
Aujourd’hui encore, les vignerons alsaciens, pour la plupart, cultivent ces 7 cépages. L'Edelzwicker et le Gentil, vins d’assemblage de différents cépages, défient les préjugés en révélant leur propre caractère en harmonie avec la gastronomie alsacienne.

Terroirs et Grands Crus

Au-delà du cépage, l'Alsace célèbre depuis plusieurs années l'impact du terroir sur ses vins.
Mais qu’est-ce que le terroir vous allez nous dire ? C’est l’influence du sol et des conditions (micro)climatiques sur la vigne. Ainsi chaque terroir confère une identité distincte aux vins, qui s’exprime notamment aux travers des 51 Grands Crus d'Alsace.

Dans la vallée de Kaysersberg, le Grand Cru Schlossberg, pionnier des Grands Crus alsaciens en 1975, et le Grand Cru Kaefferkopf, dernière mention Grand Cru reconnue en Alsace en 2007, racontent l’histoire des Grands Crus.
L’appellation Grand Cru reconnait en règle générale les monocépages. Le Grand Cru Kaefferkopf est l’une des exceptions à la règle : il valorise l’assemblage de Gewurztraminer, Riesling, Pinot Gris, et Muscat.

La reconnaissance des terroirs et lieux-dits d’exception, hors mentions Grands Crus, s’est également accentuée ces dernières années par les vignerons, qui les affichent fièrement sur les étiquettes aux côtés de l’AOC et du cépage.

Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles

Les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles incarnent l'excellence des vins moelleux, riches en arômes et en douceur dans la gamme des vins d’Alsace.
Issus de raisins muris plus longtemps, ce sont des vins plus rares, aux arômes complexes.

Crémant d'Alsace

Ce tour d’horizon des vins d’Alsace serait incomplet sans parler du fameux Crémant d’Alsace. Avec ses fines bulles, sa fraîcheur et ses arômes de fruit, il est un sérieux concurrent à son cousin le Champagne.


L'art du vigneron alsacien

Le savoir-faire du vigneron, de la vigne à la cave, façonne aussi l’identité de chacun de ses vins. Chaque vigneron laisse son empreinte sur ses vins, offrant une gamme variée, des vins secs à des nectars plus ronds. Cette diversité garantit une expérience unique à chaque dégustation.

Vins de table ou de garde ?

Si les vins rouges étaient autrefois les seuls à pouvoir prétendre devenir des vins de garde, les vins blancs d'Alsace, rivalisent désormais avec eux.
Des vins tels qu’un Riesling Grand Cru Schlossberg mâturent au fil des années, révélant leurs arômes et leur potentiel après quelques années en cave.

Zoom sur les Grands Crus de la vallée de Kaysersberg

La vallée de Kaysersberg compte 7 Grands Crus prestigieux, témoignant de la richesse des terroirs locaux et du savoir-faire des vignerons.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
 

En savoir plus